enseigner la cession à la jambe

Apprends à enseigner la cession à la jambe pas à pas

Dans un précédent article, je t’ai défini la cession à la jambe, détaillé les aides nécessaires pour la réussir et expliqué les bienfaits de l’exercice. Je souhaiterais m’adresser aujourd’hui davantage aux enseignants d’équitation* (et tout particulièrement aux élèves moniteurs). Enfin à tous ceux qui voudraient savoir comment enseigner la cession à la jambe à leurs cavaliers**, de manière progressive et efficace.

SOMMAIRE :
1. A partir de quel niveau d’équitation démarrer l’enseignement de la cession à la jambe ?
2. Comment enseigner la cession à la jambe étape par étape
3. Évaluer une bonne cession
4. Se préparer aux difficultés des cavaliers
5. Exemple de progression

1. A partir de quel niveau d’équitation démarrer l’enseignement de la cession à la jambe ?

La cession à la jambe est un exercice qui peut se réaliser aux trois allures, mais en pratique, dans les centres équestres, elle est uniquement travaillée au pas et au trot. En compétition, elle est demandée au trot uniquement. Réalisée au galop, elle s’avère compliquée et présente peu d’intérêt, sauf dans un objectif d’assouplissement du cheval***.

1.1. Cession à la jambe au pas

D’après le plan de formation de la FFE, les premiers exercices sur le déplacement latéral du cheval apparaissent en préparation de Galop 4 avec les notions suivantes :

  • Déplacer les hanches de son cheval au pas.
  • Déplacer les épaules de son cheval au pas. 
Galop 4 FFE

Au Galop 5, les choses sérieuses commencent : la notion de cession à la jambe est clairement énoncée pour la première fois sous la formulation suivante « déplacer sa monture latéralement type cession à la jambe au pas ». 

N’hésite pas à découvrir ou à te replonger dans mon article expliquant le plan de formation

1.2. Cession à la jambe au trot

Galop 6 FFE

Ce n’est qu’à partir de la préparation du Galop 6 que l’exercice est amené à être réalisé au trot (« déplacer sa monture latéralement type cession à la jambe au trot »).

La reprise validant le Galop 6 (Club 2 Grand Prix) comporte d’ailleurs cette figure aux deux mains. Après un demi-doubler dans la longueur jusqu’en L, il convient de rejoindre la piste en cession (entre S et H : cession jambe droite, entre R et M : cession jambe gauche).


2. Comment enseigner la cession à la jambe étape par étape

Une erreur fréquente lorsqu’on souhaite enseigner la cession à la jambe est de vouloir aller trop vite vers la figure finale, sans prendre le temps de consolider les prérequis comme le contrôle isolé des épaules et des hanches.

2.1. Les prérequis nécessaires

La première étape à franchir pour le couple est donc de savoir déplacer latéralement les épaules ou les hanches du cheval au pas. L’exercice se réalise souvent au départ sur un cercle que l’on rétrécit ou que l’on élargit :

  • Réduire le rayon du cercle progressivement (sur un, voire deux cercles) par le déplacement des épaules en renforçant ses aides extérieures
  • augmenter le rayon du cercle progressivement (sur 1, voire 2 cercles) par l’engagement du postérieur intérieur en renforçant sa jambe intérieure
  • chasser les hanches sur le cercle grâce à une jambe intérieure en jambe isolée

Une fois que ces prérequis sont assimilés, réaliser une cession à la jambe revient à déplacer les épaules et les hanches simultanément

Au début, les cavaliers ne parviennent généralement pas à maintenir un mouvement latéral régulier : ils oscillent entre un excès d’épaules ou de hanches. Pour débuter, tu peux leur enseigner les aides à utiliser en passant par le pas de côté élémentaire.

Pour en revenir à la cession à la jambe proprement dite, dans l’article précédent, je vous parlais de deux manières possibles de réaliser la figure, soit par la jambe isolée, soit par la jambe au centre. 

2.2. Cession à la jambe par jambe isolée

C’est la méthode la plus couramment enseignée dans les centres équestres, car elle est plus simple à comprendre pour un cavalier en apprentissage.


Il s’agit de pousser les hanches du cheval avec une jambe isolée, tout en tenant les épaules avec le couloir de rênes.


Tu seras peut-être plus à l’aise avec cette méthode, comme beaucoup de tes confrères. Elle présente néanmoins des limites (voir mon article précédent pour les avantages et inconvénients).

Cavalière poney réalisant une cession à la jambe

2.3. Cession à la jambe par jambe au centre

Moins intuitive pour un débutant en déplacement latéral, cette méthode est donc plus difficile à enseigner. Mais elle présente certains avantages (également détaillés dans l’article précédent).

La jambe d’impulsion reste au centre ; l’autre jambe se décale légèrement vers l’arrière, et la rêne intérieure agit en rêne d’ouverture.

2.4. Points clés à vérifier dans le suivi des consignes

Instructrice d'équitation Team LMs

Une fois l’explication des aides données au cavalier, selon la méthode que tu choisis, tes consignes doivent porter sur :

  • Conserver le mouvement en avant du cheval (sa tonicité et son impulsion).
  • Garder le cheval droit avec une légère flexion de nuque.
  • Position du cavalier centrée sur la selle, en orientant le haut du corps dans le sens du déplacement avec les deux épaules à la même hauteur.
  • Précision du tracé, de telle à telle lettre (comme pour les reprises de dressage).

3. Évaluer une bonne cession

En tant que moniteur, pour évaluer la qualité de la cession réalisée par ton élève, ton regard doit porter sur plusieurs éléments : les observables.

Le meilleur point de vue pour observer une cession est de face ou de dos par rapport au couple.

Instructeur d'équitation

3.1. Observables chez le cavalier

  • Est-il bien centré sur sa selle ?
  • Si tu es de face : regarde l’usage des aides intérieures (jambe à la sangle, couloir de rênes, regard).
  • Si tu es de dos : concentre-toi sur les aides extérieures (jambe de position, orientation du haut du corps → regard).

3.2. Observables chez le cheval

  • Croisement des antérieurs et postérieurs, observé de face ou de dos.
  • Engagement du postérieur intérieur, observé de face ou dos.
  • Rectitude (pas trop d’épaules ni de hanches, observée de face ou dos.
  • Allure constante, observée de face, de dos ou de profil.
  • Mouvement régulier.
  • Flexion correcte de la nuque (attention aux chevaux tordus au niveau de l’encolure ou qui basculent la nuque), observée de face ou de dos (en fin de mouvement).
Instructrice d'équitation Team LMs

4. Se préparer aux difficultés des cavaliers

Les difficultés rencontrées en cession à la jambe sont de deux ordres : latérales ou longitudinales.

4.1. Problèmes latéraux

  • Le cheval s’échappe dans les épaules : demande au cavalier de tendre davantage la rêne régulatrice, pour bloquer le mouvement des épaules, et/ou de réduire le pli d’encolure.
  • Le postérieur intérieur n’est pas suffisamment engagé : propose une ou plusieurs voltes pour le replacer sous la masse et remobiliser les épaules, puis reprendre la cession.
  • Trop de hanches (entablement) : vérifie la position des jambes, corrige-la si besoin. Fais remettre les épaules devant les hanches. Si le mouvement est brouillon, invite à revenir quelques foulées au pas droit avant de recommencer.

4.2. Problèmes longitudinaux

Si le cheval ralentit au cours de son mouvement, voici quelques conseils :

  • Demander au cavalier d’allonger l’allure pendant la cession.
  • Stopper le mouvement latéral, allonger l’allure quelques foulées en ligne droite avant de reprendre la cession.
  • Faire une transition montante à la sortie de la cession (pas → trot).
  • Faire une transition montante en cours de cession (exercice avancé).


Si le cheval accélère :

  • Demander une transition descendante (trot → pas) dans la cession.
  • Faire une ou plusieurs voltes pour replacer le postérieur sous la masse et ralentir le mouvement.

5. Exemple de progression

5.1. Au Galop 5

Schéma du premier exercice pour enseigner la cession à la jambe

Exercice : Travail du pas de côté élémentaire au pas vers la cession à la jambe

  1. Doubler dans la longueur à main gauche – volte à gauche – pas de côté élémentaire vers la droite (pour avoir les mêmes aides que sur la volte)

A l’autre main : Doubler à main droite – volte à droite – pas de côté élémentaire vers la gauche

  1. Doubler dans la longueur à main gauche – pas de côté élémentaire vers la droite (pour avoir les mêmes aides que sur le doubler)

Doubler à main droite – pas de côté élémentaire vers la gauche

Schéma du 2e exercice pour enseigner la cession à la jambe
  1. Doubler dans la longueur à main gauche – volte à gauche – cession à la jambe vers la droite (pour avoir les mêmes aides que sur la volte)

A l’autre main : Doubler à main droite – volte à droite – cession à la jambe vers la gauche

  1. Doubler dans la longueur à main gauche – cession à la jambe vers la droite (pour avoir les mêmes aides que sur le doubler)

Doubler à main droite – cession à la jambe vers la gauche

5.2. Au Galop 6

Les 4 premiers exercices peuvent être réalisés au trot :

  • pas de côté élémentaire au trot (le 1. et le 2.)
  • cession à la jambe au trot (le 3. et le 4.)

On ajoute ensuite :

Schéma du 3e exercice pour enseigner la cession à la jambe
  1. Doubler dans la longueur à main gauche – inversion des aides – volte à droite – cession à la jambe vers la gauche (pour avoir les mêmes aides que sur la volte)

Doubler à main droite – inversion des aides – volte à gauche – cession à la jambe vers la droite

  1. Doubler dans la longueur à main gauche – inversion des aides – cession à la jambe vers la gauche (pour avoir les mêmes aides que sur le doubler)

Doubler à main droite – inversion des aides –
cession à la jambe vers la droite

Schéma du 4e exercice pour enseigner la cession à la jambe
Schéma du 5e exercice pour enseigner la cession à la jambe
  1. Piste à main gauche – inversion des aides – cession à la jambe vers la gauche

Piste à main droite – inversion des aides – cession à la jambe vers la droite

  1. Piste à main gauche – inversion des aides – cession à la jambe vers la gauche – redresser – inversion des aides – cession à la jambe vers la droite

Piste à main droite – inversion des aides – cession à la jambe vers la droite – redresser – inversion des aides – cession à la jambe vers la gauche

Schéma du 6e exercice pour enseigner la cession à la jambe

5.3. Adaptation des exercices

5.3.1. Pour simplifier

  • Réduire l’angle dans la cession
  • Réduire la distance
  • Matérialiser le tracé (plots, barres)
  • Faire des voltes si besoin
  • Revenir droit sur quelques foulées
  • Travailler à l’allure inférieure
Matérialisation des exercices d'équitation

5.3.2. Pour complexifier

  • Augmenter l’angle
  • Augmenter la distance
  • Supprimer les repères visuels (utiliser uniquement les lettres de l’aire de travail et rechercher la précision)
  • Passer à l’allure supérieure
  • Ajouter des transitions (montantes ou descendantes) dans la cession

A retenir : enseigner la cession à la jambe pas à pas

Enseigner la cession à la jambe, ce n’est pas juste expliquer comment placer ses jambes ou ses rênes. C’est guider le cavalier pour qu’il comprenne ce qu’il demande à son cheval, qu’il sente ce qu’il se passe sous lui, et qu’il gagne en finesse dans ses actions. Comme pour beaucoup d’exercices en dressage, tout commence par des bases solides : des déplacements d’épaules ou de hanches bien maîtrisés, une position juste, et un cheval disponible. 

Pour un élève moniteur, comprendre comment enseigner la cession à la jambe implique de savoir poser les bons prérequis, choisir la méthode la plus adaptée au niveau du cavalier ou du cheval (jambe isolée ou jambe au centre), et observer finement l’exécution pour proposer des ajustements efficaces.
Cet exercice, indispensable à la formation du cavalier de dressage, est aussi un formidable outil pédagogique lorsqu’il est introduit au bon moment, dans des situations variées et selon une progression structurée.

N’oublie pas : plus les bases sont posées avec clarté, plus le cavalier progresse en autonomie et en justesse. Et c’est aussi cela, devenir un bon pédagogue à cheval !

Instructrice d'équitation

Notes :
* La plupart de mes articles sont considérés pour un « élève moniteur fictif » et donc genré au masculin pour plus de commodité d’écriture. On n’oublie pas qu’au moins 80 % des professionnels du métier sont des femmes. Tout est donc bien sûr transférable à la gent féminine !
** Pour le mot cavalier, il en est de même, on pourra bien sûr le considérer au féminin singulier ou pluriel !
*** De même, dans l’article, je parle de « cheval » pour plus de facilité, il peut s’agir d’une jument, d’un hongre, d’un étalon. Tout comme d’un poney ou d’une ponette !

Illustrations : Team LMs, Canva et Bitmoji

À propos La Team LMs

Je m'appelle Louise MAILLARD de la Team LMs équitation. Instructrice d'un des plus gros centres de formation d'Ile de France, je forme tous les ans une quinzaine de stagiaires BPJEPS équitation qui deviennent des moniteurs performants dès leur prise de fonction. Témoin privilégié des notions et techniques qui font défaut à mes étudiants, j'ai créé ce site pour faciliter leur année de formation.

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