présenter le MAF équitation

Présenter le MAF Équitation : comment performer ?

présenter le MAF équitation
photo : IFCE

Comment réussir son concours du Meilleur Apprenti de France de moniteur d’équitation ?

Ton formateur te suggère de te présenter au MAF équitation*, mais tu te demandes comment se déroule la compétition ? Tu aimerais beaucoup te préparer efficacement pour ce grand jour. Quel est l’enchaînement des différentes épreuves du concours de Meilleur Apprenti de France de ton BPJEPS ? Comment se démarquer des autres apprentis moniteurs** ? La Team LMs répond à toutes tes questions sur le sujet ! À la fin de ta lecture, tu sauras quelles sont les étapes de ce championnat du niveau départemental à la finale nationale. Et prêt à t’engager !

1. Pour présenter le MAF Équitation , tout d’abord satisfaire aux critères de sélection
2. Bien se préparer pour l’étape départementale/régionale du MAF moniteur d’équitation
3. Ne pas se laisser déstabiliser le jour du MAF local
–> 3.1. Le QCM de culture générale équestre
–> 3.2. Les épreuves d’équitation et de pédagogie
–> 3.3. Le Grand Oral
4. Préparer son matériel la veille
5. Viser l’épreuve nationale !
Foire aux questions sur le MAF équitation

1. Pour présenter le MAF Équitation, tout d’abord satisfaire aux critères de sélection

Pour t’inscrire au concours de Meilleur Apprenti de France des moniteurs d’équitation, il te faut tout d’abord remplir le critère d’âge demandé pour la sélection. Avoir moins de 23 ans durant l’année de ton BPJEPS. Et, bien sûr, effectuer ta formation sous contrat d’apprentissage !

présenter le MAF équitation, critère d'âge

Si ton instructeur*** te juge suffisamment performant pour candidater à l’épreuve départementale/régionale et si l’aventure te tente, je ne peux que te conseiller de foncer ! Ton esprit de compétition te titille ? Postuler au MAF, c’est la meilleure opportunité pour toi de consolider tes connaissances et ton savoir-faire professionnel. Cela te démarquera également des autres moniteurs d’équitation une fois arrivé sur le marché du travail. 

Partant ? Si tu te lances dans le projet, ton formateur te déclarera alors pour l’étape locale du MAF équitation. Cette inscription s’enregistre à la fin du mois de janvier. Elle coûte 30 €. Selon ta région, tu pourras te faire rembourser cette somme par le CRE.


2. Bien se préparer pour l’étape départementale/régionale du MAF moniteur d’équitation 

Meilleur Apprenti France équitation, QCM

Le concours de Meilleur Apprenti de France commence par l’étape départementale. Au début du printemps en général, le CRE de ta région convoque les candidats inscrits par les centres de formation. Il est possible d’ailleurs que d’autres membres de ta promotion te rejoignent. Dans l’éventualité contraire, ne panique pas, tu seras accompagné, normalement, de ton formateur ou de ton tuteur d’entreprise.

L’épreuve départementale et l’épreuve régionale sont fusionnées pour la discipline de l’équitation. Les deux niveaux de concours se déroulent donc « en même temps » mais font l’objet de deux classements distincts, selon les notes obtenues.

La journée se déroule sur quatre tests :

  • un QCM de 50 questions sur l’ensemble des notions du BPJEPS équitation ; 
  • une épreuve montée sur un cheval inconnu**** ;
  • une séance pratique de pédagogie ;
  • un oral. 

Pour te rendre compétitif à cette première étape, ton instructeur te prépare en amont à ces différentes épreuves :

  • Il approfondit avec toi les concepts de ton enseignement dans 5 domaines (hippologie, soins, plan de formation fédéral, théorie équestre, histoire de l’équitation, connaissance des publics, etc.). Sans doute t’entraînera-t-il, en grandeur réelle, préalablement, sur des questionnaires à choix multiples.
  • Il t’exerce sur l’épreuve montée, s’il le peut, en te proposant la découverte de nouveaux équidés.
  • Il te donne des conseils poussés au niveau de la pédagogie. 
  • Il te coache pour ton grand oral. 
MAF moniteur d'équitation

Crédit Bitmoji

Ce dernier test ressemble au Grand Oral du baccalauréat que tu as, peut-être, passé lors de ton année de Terminale. Il s’agit de présenter une animation qui te tient à cœur et que tu voudrais « vendre », par exemple, à un futur employeur. Contrairement à l’épreuve du bac, plus dans l’optique des « TPE » d’il y a quelques années en 1ère, tu peux amener un support pour t’aider dans ta démonstration (PowerPoint, photos, objets, déguisement, etc.). Tu as carte blanche ! Tout comme pour les oraux de lycée, entraîne-toi sérieusement. Devant ta glace, devant tes amis, tes parents, ou un « vrai jury » proposé par ton instructeur, lors de sessions de training, etc. Apprends à gérer ton temps pour rentrer pile dans la durée impartie (seulement 3 min).


3. Ne pas se laisser déstabiliser le jour du MAF local

Comment se déroulent les quatre épreuves de cette première étape ? Anticipe ce qui te sera demandé pour ne pas te retrouver déboussolé, le jour J.

3.1. Le QCM de culture générale équestre

Présenter le Meilleur Apprenti France équitation, QCM

Tous les candidats à l’épreuve départementale sont réunis dans un local, de type salle de classe. Peut-être as-tu déjà connu ce genre d’examen ? Muni d’un simple stylo, à toi de produire les meilleurs choix de réponses aux questions, dans un temps limité (30 min).

Ton QCM se compose de :

  • 10 questions sur la culture équestre (histoire de l’équitation, les différentes disciplines, la connaissance du milieu) ;
  • 10 questions sur les équidés (hippologie, mode de vie…) ;
  • 10 questions sur l’équitation théorique ;
  • 10 questions sur la pédagogie équestre ;
  • 10 questions sur la connaissance des publics des poney-clubs et écuries.

Ce test est noté d’un point par bonne réponse (coef 1 sur l’ensemble de la journée). 

3.2. Les épreuves d’équitation et de pédagogie

Ces deux tests ont lieu de façon simultanée et successive pour les postulants. Après avoir préparé sa monture, un premier candidat se met à cheval sous l’observation d’un de ses concurrents qui présentera, lui, son savoir-faire pédagogique. 

3.2.1. Le cheval « inconnu »

apprenti BPJEPS Meilleur Apprenti France moniteur équitation

Le cavalier dispose de 15 min pour se familiariser avec son cheval. Dans ce laps de temps, il doit assurer la détente de l’animal et expérimenter sa capacité. Cette période préparatoire n’est pas évaluée par le jury. À l’issue de celle-ci, le concurrent présente le loulou, aux juges. Il a 5 min pour le valoriser au maximum de ses possibilités sur le plat (cession, contre-galop, épaule en avant voire épaule en dedans, appuyer, etc.). 

Après sa reprise, le cavalier poursuit son épreuve par une analyse du cheval (son physique, son comportement, son dressage, ses capacités sportives). Resté en selle, il expose au jury le niveau constaté, propose et justifie l’emploi qu’il verrait pour cet animal, dans un centre équestre. Exemples : « C’est un gentil cheval, il se montre confortable et pratique même s’il ne peut, à ce jour, réaliser des mouvements latéraux dû à sa raideur. Il serait donc particulièrement indiqué pour des petits niveaux de cavaliers ». Ou « il est dans le sang, il serait plus adapté à des niveaux confirmés, à partir du Galop® 6 car il demande beaucoup de précision et de dosage dans ses actions». Le candidat donne aussi les pistes de travail qu’il envisagerait pour améliorer les performances de l’équidé. Cet argumentaire dure, de nouveau, 5 min.

Attention : c’est au candidat de savoir gérer son temps, lui-même, lors de toutes les épreuves. Le jury n’arrête pas un exercice, mais sanctionne si la durée n’est pas respectée.

Ce test est noté pour 50 % sur la présentation montée et pour 50 % sur l’analyse (coef 3 sur l’ensemble de la journée).

3.2.2. La pratique pédagogique

Sur l’ensemble de ces 20 min à cheval, le postulant à l’épreuve péda a observé, quant à lui, le fonctionnement du couple cavalier/cheval. Il s’est fait son opinion personnelle sur les niveaux exposés, tant sur celui de l’animal que sur celui du candidat. Y a-t-il adéquation entre les deux ? Comment juger la relation présentée ?

Pendant l’analyse tenue par son confrère à la fin de la reprise, l’apprenti moniteur énonce, à un second jury, son propre raisonnement concernant ce couple. Le test d’ « enseignement » se termine par 10 min de conseils et d’indications, dans le but d’amener à une progression effective de la connexion. Le ton n’est pas celui d’un cours, d’un prof à un élève, mais davantage celui de collègue à collègue. Fais preuve d’un bon esprit de camaraderie !

Ce test est noté pour 50 % sur l’analyse et pour 50 % sur l’encadrement de l’exercice proposé (coef 3 sur l’ensemble de la journée).

présenter le MAF moniteur équitation, épreuve pédagogique

3.3. Le Grand Oral

apprenti BPJEPS MAF oral

Après avoir bien travaillé pour ce dernier test, il ne te reste plus qu’à présenter ton discours devant le jury. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire… Surtout si tu es, comme moi, un peu timide de base… Mais bon, ton futur métier d’enseignant d’équitation est quand même pas mal fondé sur un côté animateur, donc ça doit rentrer dans tes cordes, non ?

Ce test est noté pour 50 % sur la réflexion proposée et pour 50 % sur la qualité et l’originalité de la prestation (coef 3 sur l’ensemble de la journée).


4. Préparer son matériel la veille

Pour concourir au Meilleur Apprenti de France des moniteurs d’équitation, il te faut réunir une liste d’objets obligatoires :

  • ta carte d’identité ;
  • une tenue d’équitation propre, sobre et neutre (dont un casque aux normes en vigueur) ;
  • ton équipement équestre (éperons, cravache…) ;
  • ta selle ;
  • tes accessoires pour le Grand Oral.

Attention : tu ne dois rien porter sur toi (casquette, t-shirt, blouson…) qui indique ton centre de formation ou ton entreprise de stage pour ne pas influencer le jury !

Regroupe tout avant d’aller te coucher pour libérer ton esprit de ces questions matérielles et pouvoir te concentrer sur l’essentiel.


5. Viser l’épreuve nationale !

Si tu veux performer au MAF, c’est bien sûr l’épreuve nationale qu’il faut atteindre. Comment y arriver ?

À l’issue de l’étape départementale/régionale, sont délivrées les médailles de Bronze, d’Argent et d’Or sur ces deux niveaux géographiques. Les distinctions ne sont pas remises selon le classement des candidats mais en fonction des notes obtenues.

Pour l’échelon départemental :

  • entre 12 et 14, médaille de Bronze ;
  • entre 14 et 16, médaille d’Argent ;
  • plus de 16, médaille d’Or.

Pour l’échelon régional :

  • plus de 17, médaille d’Or.
  • entre 15 et 17, médaille d’Argent ;
Présenter le MAF équitation, podium national

Il peut donc y avoir plusieurs médailles d’un même métal pour un même échelon ou pas de médaille du tout si les notes suffisantes ne sont pas obtenues !

Pour terminer ce marathon célébrant l’excellence, les médaillés d’Or régionaux sont sélectionnés pour la grande épreuve finale. Ce dernier rendez-vous se déroule après la mi-juin, sur deux jours, selon les mêmes modalités. Si tu te retrouves sélectionné pour le concours national, tu devras te préparer encore plus fort ! Autant qu’un athlète de haut niveau ! Rassure-toi, la motivation te poussera à ne délaisser aucun détail. La récompense est, en effet, au bout du chemin : le titre tant convoité de Meilleur Apprenti de France des enseignants d’équitation !


Meilleur Apprenti de France équitation

Alors, prêt à tenter l’aventure ?

Ce concours, créé en 2022 pour la spécialité des enseignants d’équitation, est un formidable tremplin pour les meilleurs stagiaires BPJEPS en apprentissage. Un projet qui accroît la motivation des étudiants dans les centres de formation. 

Dans la structure où je travaille, j’ai la chance de pouvoir proposer, chaque année, un ou plusieurs candidats au MAF moniteur d’équitation. Au cours des précédentes saisons, j’ai pu professionnaliser leur préparation. 

Si tu as des questions concernant la préparation au MAF, n’hésite pas à les poser en commentaire ou à créer un post dans le forum.

Pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement en ligne, je propose plusieurs formules pour te préparer au mieux au MAF.

Pour t’aider à mieux te renseigner sur le MAF équitation, voici une FAQ regroupant les questions que les cavaliers se posent le plus souvent.

Le MAF (« Meilleur Apprenti de France ») est un concours national d’excellence qui permet aux jeunes en formation BPJEPS Activités Équestres de valoriser leurs compétences en équitation, pédagogie et connaissances professionnelles dans une dynamique de transmission. (Fédération Française d’Équitation – FFE)

Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 23 ans en formation BPJEPS Educateur Sportif mention Activités Équestres, que ce soit en apprentissage, en stage ou en formation initiale. 

Oui ! Que tu sois en formation initiale, en apprentissage ou en stage, le MAF est ouvert à tous les candidats qui respectent les critères d’âge et de formation.
Chaque candidat peut donc mettre en valeur ses compétences et progresser, quel que soit son parcours, et bénéficier d’une expérience très enrichissante pour la pratique équestre et la pédagogie.

Pour participer, il faut :

  • être inscrit dans une formation BPJEPS,
  • satisfaire aux critères d’âge,
  • être déclaré par son instructeur ou son tuteur pour représenter son centre ou son entreprise de stage,
  • s’inscrire en ligne avant la date limite (généralement fin janvier).
  • Le coût d’inscription est d’environ 30 €.

Oui ! Tu peux participer au MAF autant de fois que tu le souhaites, tant que tu respectes les critères d’éligibilité : âge maximal (moins de 23 ans) et inscription dans une formation BPJEPS Activités Équestres. Donc si tu fais le BPJEPS en 2 ans, tu peux, éventuellement, participer au MAF deux années de suite.
Chaque participation est une nouvelle occasion d’apprendre, de progresser et de te mettre en valeur.

Le concours comporte plusieurs étapes :

📍 Étape départementale/régionale
Elle se déroule au printemps et regroupe tous les candidats inscrits d’une même région.

📍 Finale nationale
Les médaillés d’or régionaux se qualifient pour la finale nationale organisée en juin. 

Le MAF Équitation se compose généralement de 4 épreuves principales : 

  1. 📝 QCM théorique — Culture équestre, hippologie, équitation théorique, pédagogie, connaissance des publics (10 questions par thème).
  2. 🐎 Épreuve technique montée — Présentation d’un cheval, tiré au sort, sur le plat et analyse de ses qualités.
  3. 👩‍🏫 Épreuve pédagogique pratique — Observation et correction du travail d’un pair.
  4. 🎤 Grand Oral — Présentation d’un projet pédagogique ou d’une idée innovante devant un jury.

  • Le QCM évalue les connaissances générales du futur moniteur.
  • L’épreuve montée teste l’analyse du cheval et la qualité technique du candidat.
  • L’épreuve pédagogique juge la capacité à analyser et conseiller. 
  • Le Grand Oral valorise l’expression, la créativité et la pertinence du projet présenté.

Les candidats obtenant la médaille d’or régionale sont invités à participer à la finale nationale où ils concourent pour le prestigieux titre de Meilleur Apprenti de France dans la spécialité enseignant d’équitation

Même si tu ne parviens pas à te qualifier ou à obtenir un prix lors de la finale nationale, il existe des récompenses au niveau régional. Et celles-ci sont beaucoup plus abordables.
Ton CRE organise généralement une remise des prix régionale en fin d’année, ce qui permet de valoriser ta participation et tes progrès devant tes formateurs et camarades.

Participer au MAF offre de nombreux avantages : 

  • Une expérience valorisante pour son CV professionnel.
  • Une meilleure employabilité auprès des futurs employeurs.
  • Une dynamique de groupe et de progression durant la préparation.
  • Une mise en lumière de la qualité de sa formation et de son centre.

Participer au MAF est un excellent moyen de s’entraîner aux nouvelles épreuves du BPJEPS.
Depuis la réforme, les compétences évaluées au BPJEPS sont très proches de celles du MAF (analyse technique, pédagogie, oral). Même si tu n’obtiens pas de prix, cette expérience te permet de te familiariser avec le format des épreuves, de gagner en confiance et d’améliorer tes performances pour le BPJEPS.

Participer au MAF, c’est bien plus qu’un concours : c’est un véritable atout pour ton CV et ton avenir professionnel.
Même si tu n’obtiens pas de prix national, le fait d’avoir préparé et passé les épreuves du MAF montre aux futurs employeurs que tu sais te former, te challenger et maîtriser les compétences clés de l’enseignement équestre. C’est un moyen concret de te démarquer et de valoriser ton parcours auprès des centres équestres, clubs ou employeurs

  • Préparer le QCM en révisant théorie équestre, hippologie, pédagogie et connaissance des publics.
  • S’entraîner sur cheval inconnu pour gagner en confiance et clarté technique.
  • S’exercer à l’oral (exposé de projet, gestion du stress).
  • Bien organiser son matériel la veille (tenue soignée, équipement complet).

La clé, c’est de préparer chaque épreuve progressivement et de s’entraîner dans des conditions proches de l’examen.
Tu peux organiser tes révisions en alternant théorie, pratique et oral, profiter des groupes d’entraide ou webinaires, et prévoir des sessions de simulation pour t’habituer au format du concours. L’expérience montre que la régularité et la préparation ciblée réduisent considérablement le stress le jour J.

Pour découvrir la FAQ, clique sur le ⊕ (ci-dessus)

Source : 

Notes : 
* Le concours du Meilleur Apprenti de France pour les stagiaires-moniteurs n’est pas la seule catégorie organisée dans le monde équestre. Il existe également le MAF pour d’autres métiers du cheval, les palefreniers-soigneurs, pour les maréchaux-ferrants, pour les cavaliers d’entraînement, pour les lad-drivers et pour les selliers-harnacheurs.
** Tous nos articles sont considérés pour un « apprenti moniteur fictif » et donc genré au masculin pour plus de commodité d’écriture. On n’oublie pas qu’au moins 80% des professionnels du métier sont des femmes. Tout est donc bien sûr transférable à la gent féminine !  
*** Instructeur masculin ou féminin, off course !
**** De même, dans l’article, je parle de « cheval » pour plus de facilité, il peut s’agir d’une jument, d’un hongre, d’un étalon. Tout comme d’un poney ou d’une ponette !

Illustrations : IFCE, Canva et Bitmoji

À propos La Team LMs

Je m'appelle Louise MAILLARD de la Team LMs équitation. Instructrice d'un des plus gros centres de formation d'Ile de France, je forme tous les ans une quinzaine de stagiaires BPJEPS équitation qui deviennent des moniteurs performants dès leur prise de fonction. Témoin privilégié des notions et techniques qui font défaut à mes étudiants, j'ai créé ce site pour faciliter leur année de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *