Pansement des sabots des chevaux avec de la graine de lin
Double sans-faute lors des deux premiers jours du Championnat de France CSO à l’Open Générali, Petit Tonnerre a déferré lors de son second parcours*. À la suite de cette péripétie, le poney est ressorti en boitant de la carrière. Sa petite cavalière est désespérée ! Seront-ils en mesure de prendre part à la Finale du lendemain ? Pourront-ils défendre leur chance de classement ? Heureusement, sa monitrice a plus d’un tour dans son sac (de pansage) ! Avec des graines de lin et quelques accessoires courants, « Super-coach » réalisera un soin miracle sur le sabot du poney. La monitrice sauvera-t-elle, pour autant, ses protégés d’un abandon annoncé ? Comment réussir son soin pour chevaux à la graine de lin ?
« Mon poney a mal au pied ! Que faire ? »
Paloma est en pleurs. En sortant de la carrière d’honneur de l’Open Générali, Petit Tonnerre marche sur trois pattes… Ces deux-là viennent pourtant de réussir leur seconde épreuve sans pénalité. Ils ont négocié brillamment « l’option de la mort » et ont pulvérisé le chrono ! Les voici qualifiés pour la finale, et en pole position. Paloma en est sûre : jamais ils ne seront capables de prendre part au troisième jour de compétition.

En moins de deux temps, trois mouvements, sous les bons soins du maréchal, Petit Tonnerre a retrouvé sa chaussure manquante. Paloma le remet au box, se demandant s’il sera en forme pour le lendemain.
Après s’être reposé quelques heures, à la sortie du box, Petit Tonnerre est irrégulier. Le poon’s a les pieds fragiles. Ainsi, après sa mésaventure de l’après-midi, comment pourra-t-il revenir au top pour le lendemain ?
Des graines de lin, du scotch et… des couches !
Voici la liste des courses que Sophie établit pour les parents de Paloma :
- 500g de graines de lin (à récupérer au distributeur de vrac du supermarché) ;
- des couches en taille nouveau-né ;
- du scotch américain tissé, bien solide (rayon bricolage)
- ou des bandes de strapping (en pharmacie).

En attendant, Super-coach est partie se faire offrir un café chez des potes…
Ce n’est pas tant une tasse de café qu’elle recherche, dans le paddock, mais une bouilloire, une boîte en plastique et une prise de courant.
Une heure plus tard, Paloma, ses parents et la monitrice se rejoignent au box de Petit Tonnerre. Sophie a ramené de l’eau bouillante, un verre, une cuillère à soupe et un vieux bac de glace à la vanille.
Réaliser un soin à la graine de lin pour les chevaux, c’est facile !
La maman de Paloma est chargée de verser les graines de lin dans la boîte et d’y ajouter de l’eau bouillante. Le dosage qu’elle doit suivre est de 1 à 1,5 volume de graines (mesuré avec le verre) pour 2 volumes d’eau.
Sophie ouvre le sac de couches pour bébés. Elle en sort deux qu’elle déplie en entier.
Dix minutes plus tard, les graines de lin et l’eau constituent désormais une pâte très gluante. Il faut encore attendre que la mixture ne soit plus trop chaude. Il vaudrait mieux éviter de brûler le pied du poney. De son « super index », à la fonction thermomètre, Sophie évalue la température du mélange.
Elle donne le coup d’envoi de l’opération « Chaussons Miraculeux » !
Super-coach dégaine alors… sa cuillère à soupe ! Elle étale quatre cuillerées de pâte au fond de la protection bébé. Le résultat est assez évocateur d’un lange sale, l’odeur en moins ! Elle place ensuite le matelas absorbant, sous le pied douloureux de Petit Tonnerre. La pâte de lin doit bien remplir l’intégralité de la sole. Les deux côtés de la couche se placent à gauche et à droite du canon. Sophie ferme l’ensemble avec les attaches intégrées sur la bande de repositionnement.

Elle installe la seconde couche (restée « propre » !), perpendiculairement à la première. L’avant et l’arrière du lange sont positionnés, cette fois, l’un vers la pointe du sabot, l’autre vers le talon. Les deux culottes jetables forment un cocon étanche dans lequel la monitrice rajoute le reste des graines de lin. Elle bourre de pâte tous les recoins du pansement, sur les côtés et sur le dessus du sabot. Elle veille à ne pas déborder sur les poils de la couronne.

Pour terminer son chausson, Super-coach entoure l’intégralité du pied avec le scotch américain (ou la bande de strapping). Elle n’oublie pas d’en disposer sous la « semelle » pour que rien ne puisse s’arracher pendant la nuit.
Sophie réitère l’opération sur le second antérieur. Voici Petit Tonnerre bien équipé jusqu’au lendemain.
Attention à la pâte de lin qui serait tombée sur le béton devant le box ! Si quelqu’un met le pied dessus, c’est la glissade assurée : plus dangereux encore qu’une peau de banane !
Les propriétés du soin à la graine de lin pour les équidés
Depuis des siècles, les cataplasmes à la graine de lin sont employés pour leur capacité à diminuer la douleur (analgésique) et les œdèmes (anti-inflammatoire).
Réaliser un pansement à la graine de lin pour les chevaux est utile pour différentes raisons :
- Ces pansements aident à limiter toute douleur au niveau des sabots.
- Lors de suspicions d’abcès de pied, ils servent de révélateur en provoquant un éventuel mûrissement.
- Entre deux journées de concours, placés sur les deux antérieurs, ils offrent du confort et favorisent la récupération.
Le lendemain matin, Sophie enlève les chaussons de Petit Tonnerre. Ses sabots apparaissent tout neufs, comme s’ils avaient reçu du vernis ! Après 5mn de marche en main, le poney ne semble plus souffrir de son antérieur droit. La monitrice démarre alors le test ultime : le fatidique aller-retour au trot. Le poon’s ne se montre plus du tout irrégulier, sa locomotion est parfaite. Paloma garde toutes ses chances de titre national.
Encore une mission réussie pour super-coach Soso !
Et toi, quelle astuce de grand-mère connais-tu ? Raconte-moi ton expérience en commentaire.
| Avec cet article, je débute une activité de conseils pour te dévoiler mes petits tips et te faire gagner du temps dans le choix des produits. Si tu veux te les faire livrer facilement, tu peux les commander sur Amazon. Dans cet article, je parle de graines de lin, de couches, de scotch américain ou des bandes cohésives de strapping et, depuis, j’ai amélioré mes « ustensiles » utiles avec une bouilloire de voyage que je garde dans mon véhicule. Jette un œil sur les propositions ci-dessous et si un article t’intéresse, clique dessus pour aller sur ma page de détection : « les trouvailles équestres de Louise ». Avec le numéro de l’article, tu retrouveras facilement ce même produit et si tu cliques de nouveau dur la PHOTO (depuis la page des « trouvailles »), tu arriveras directement sur la page Amazon du produit ! Pour être totalement transparente avec toi, si tu achètes via un de mes liens, je toucherai une petite commission d’affiliation de la part d’Amazon (mais, pour toi, ça ne change rien, ce sera le tarif sans aucun surcoût). |






* d’après une histoire vraie
En tant que partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Photos : Team LMs
